Le massage sportif

Le massage sportif a pour but d’aider la personne à préparer aux mieux son objectif. Un massage spécifique sera réalisé en fonction de la période et du besoin.
Le massage d’entretien
Il est effectué principalement à titre préventif. Il est réalisé entre 2 entrainements ou compétitions, ce dernier permet surtout de prévenir les blessures musculaires ou tendineuses. Il vise une amélioration l’élasticité des tissus et redonner aux muscles leur tonus de repos. Il procure un effet relaxant, aide à améliorer la posture du sportif, et aide à gagner en souplesse. Il prévient les blessures en permettant un traitement des éventuelles lésions dues à l’entrainement.
Le massage préparatoire
Il prépare à l’effort et a pour vocation d’apprêter l’organisme du sportif à l’action, aussi bien à l’entrainement qu’en compétition. Le but est la stimulation de la circulation sanguine au niveau des muscles et des articulations. Il peut être pratiqué sur tout le corps ou seulement sur des groupes musculaires et des articulations spécialement sollicitées durant l’activité sportive. Sur le plan psychologique, le massage apporte a l’athlète une plus grande tranquillité d’esprit et une meilleure confiance en soi.
Le massage de restauration
Il favorise la reprise des activités sportives par la régénération des micros-lésions dues à l’effort. Après l‘effort, ce massage permet de diminuer le temps de repos nécessaire à la disparition des effets de la fatigue ainsi qu’à l’élimination des toxines. Ce massage a pour but d’éliminer les toxines (acide lactique) et de décongestionner les muscles. Il procure un effet relaxant au niveau musculaire et émotionnel sur le sportif fatigué. Les massages sont pratiqués de manière régulière, recherchant une action sur les muscles profonds, la pression augmentant de manière progressive.
Recherche